Légume Verte


Résumé de l’article

Les chercheurs de l’Université Rush à Chicago, menant une étude sur la consommation des légumes verts ont confirmé que ceux qui mangeaient des légumes à feuilles vertes ont moins de chance à souffrir des démences cognitives. L’étude est menée auprès de 950 participants qui ont un âge moyen de 81 ans. Ceux-ci devaient procédér à 19 évaluations cognitives différentes. Excluant certains facteurs comme l’éducation, l’exercice physique ainsi que les antécédents médicaux familiaux des participants, les chercheurs ont noté que la détérioration des fonctions cognitives est retardée de 11 ans chez les participants qui mangeaient des  légumes à feuilles vertes au moins une à deux fois par jour.
Martha Clare Morris, chercheuse principale de cette étude affirme que la consommation des légumes à feuilles vertes foncées, préférablement passés à la vapeur renferme des nutriments, soit la vitamine K qui est bénéfique pour le cerveau.  Ceux-ci pourraient contrer la démence cognitive reliée à la maladie d’Alzheimer.

Discussion

Les légumes à feuilles vertes sont une classe de légume qui correspond aux feuilles des plantes tels que les laitues, les épinards, les cressons et les choux. D’un point de vue nutritionnel, ces légumes sont considérés comme étant l’aliment le plus riche en valeur nutrionnelle que tout autre aliment en raison de la présence de vitamines et de minéraux en abondance. Ils contiennent  donc de la vitamine A, B, C, E et K. (Nutrition, 2011)  Ils sont aussi très faibles en calories, mais très riches en fer, en oméga-3, en calcium et en protéine. La forte présence de ces éléments nutritionnels peut avoir un impact bénéfique sur la santé. ("Les bienfaits des légumes à feuilles vertes," 2011)
La maladie d’Alzheimer est souvent associée par une consommation abusée d’alcool , des acides gras saturés et les aliments riches en calorie. Une forte consommation de viandes, de beurre, des produits laitiers riches en matières grasses, des oeufs et du sucre raffiné ont aussi été notée chez les patients atteints de cette maladie. Or, le régime méditerranéen ,le régime japonais et le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension)  ont été associés à une diminution du risque de cette maladie. Ces régimes sont caractérisés par une consommation abondante de poisons, de légumes et une faible quantité de viande. (Hu, et al., 2013)
En effet, l’étude de Dr. Martha Clare Morris présenté dans le résumé de l’article ci-haut a voulu observer s’il existe une corrélation entre le déclin mental et le régime alimentaire qui combine les diètes méditerranéennes (Meddiet) avec le programme Dash (Dietary Approaches to Stop Hypertension). ( Morris, 2014)
Ainsi, les participants recrutés pour cette étude sont des participants de MAP (Memory and Aging Project) qui n’ont pas de démences au départ. Les participants sont rencontrés annuellement. À chaque rencontre, ils doivent remplir le questionnaire FFQ portant sur la fréquence de la consommation des 144 nourritures qui sont choisies pour cette étude. Ces aliments sont sélectionnés en fonction du régime alimentaire de Meddiet et de Dash. Certains aliments peuvent se retrouver dans les deux régimes. Dépendamment de la catégorie des aliments consommés, les participants obtiennent un score pour le régime Meddit (0 à 55) et de Dash (0 à 10) . Ensuite, il y a une mise à jour du portrait de chaque individu en notant plusieurs informations générales concernant son éducation, son activité physique, sa santé mentale et physique ainsi que son antécédent médical. Une fois que les informations sont recueillies, ceux-ci vont procéder à 19 examens cognitifs qui évaluent la mémoire de travail, la vitesse de perception et le jugement. (Morris, 2014)
Les scores obtenus dans le questionnaire FFQ et dans les évaluations cognitives montrent que le déclin mental est de 0,002 par ans  pour le régime de Meddiet et 0,007 par ans pour le régime de Dash. Quant aux aliments se retrouvant dans les deux régimes combinés de Dash et de Mediet, les participants peuvent voir leur déclin mental retardé de 11 ans. Selon l’explication fournie dans cette étude, les aliments qui se retrouvent dans les deux régimes alimentaires sont majoritairement des légumes qui ont des antioxydants riches en oméga-3, en vitamine K, en tocophérols, en acide gras, en thiamine, en acide folique , en certains polyphénols et en lutéine. La présence de ces aliments dans l’estomac peut favoriser la prolifération de certaines bactéries qui permet le maintien des agents neuroprotecteurs. ( Morris, 2014)  Ces agents servent à protéger les neurones contre la dégénérescence neuronale dans le système nerveux central. (MNT, 2014).
Bien que cette étude permet de conclure que le déclin mental puisse être retardé grâce au régime combiné de Dash et de Meddiet, il faut tenir en considération que les participants de cette étude n’avaient pas de démences au départ. Il est donc impossible de savoir si la consommation des légumes pourrait réellement contrer la maladie d’Alzheimer et des démences. Des recherches supplémentaires seraient nécessaires pour confirmer l’efficacité de ce régime alimentaire pour les gens atteints de démences. Selon une étude portant sur la nutrition et les risques de la maladie d’Alzheimer, elle a rapporté que les nutriments peuvent être utiles pour la prévention primaire de la maladie d’Alzheimer, mais les effets demeurent inconnus quant à atteint de cette maladie (Hu, et al., 2013)

Bibliographie

Tangney, C.C, Li, H., Wang, Y., Barnes, L., Schneider, J.A., Bennett, D.A., Morris, M.C., (2014). Relation of  DASH- and Mediterranean-like dietary patterns to cognitive decline in older persons. Neurology, 83 (16), 1410-1416. doi: 10.1212/WNL.0000000000000884.

Hu, N., Yu, J.T., Tan, L., Sun, L., Tan, L., (2013). Nutrition and the risk of Alzheimer’s disease.BioMed Res Int, 2013, 524820. doi: 10.1155/2013/524820.

Julie, (2012). Les légumes verts feuillus, le cinquième groupe alimentaire. Repéré à http://www.crudivorisme.com/2012/07/23/les-legumes-verts-feuillus-le-cinquieme-groupe-alimentaire/

Spinach a day keeps mental decline away by 11 years. (2015, 2 avril). The Times of India. Repéré à : http://timesofindia.indiatimes.com/life-style/health-fitness/health-news/Spinach-a-day-keeps-mental-decline-away-by-11-years/articleshow/46779740.cms


What is neuroprotection ? (2014). Repéré à : http://www.medicalnewstoday.com/articles/53700.php