Bonne année de chèvre

Le temps vole. Un autre nouvel an arrive en grand pas. Demain, le mercredi, ce sera la veille de nouvel an et après-demain, le jeudi est le premier jour de l’année de Chèvre. Cette année, par hasard, le nouvel an chinois tombe dans ma semaine de relâche. J’en ai profité à revivre mes traditions tout en relaxant.

Le nouvel an chinois, du même principe que le Noël, représente un temps de réunion familiale. La grande famille s’unit ensemble. On cuisine; on dine; on regarde des émissions; on éclate des pétards, on allume des feux d’artifice, on jase, on joue aux Mahjong…Bref, ces sont des moments magiques chéris par tous. Un bon vieux proverbe chinois dit, «Du sang est toujours plus fort de l’eau». Cette phrase illustre bien l’importance de la famille dans la culture chinoise.

Plongée dans mes souvenirs, je réalise que ça fait déjà 10 ans que je suis au Canada, 10 ans que je n’ai pas fêté le nouvel an chinois, 10 ans que j’ai vécu loin de ma terre de naissance. Durant ces 10 années, ma seule famille est ma maman. Le temps des fêtes s’accompagne toujours de la solitude. Tout est fermé. Les rues se vident. Coincés en tête-à-tête, nous ne savons jamais quoi faire durant ces longues périodes de temps inoccupés. Voilà les moments que nous pensons fortement à nos familles